On peut parfois me trouver en train de pratiquer de la musique de louange dans le sanctuaire de notre église. Le jeudi soir, lorsque les bancs sont vides, l’ambiance est totalement différente du dimanche matin alors que c’est salle comble ! Lorsque je suis seul dans le sanctuaire, il manque, d’une certaine façon, une partie de la gloire de Dieu, puisque cette gloire se trouve dans chaque croyant en Jésus.

Ézéchiel a parlé d’un jour où la gloire de Dieu quitterait le Temple de Jérusalem à cause de sa souillure (ÉZ 10.18,19). À cette époque-là, beaucoup d’enfants de Juda auraient déjà été exilés à Babylone. La bonne nouvelle était que la gloire de Dieu allait rester sur eux à Babylone (1.1‑3 ; 3.23).

Elle était avec Jésus lorsqu’il est venu sur terre. Jean a écrit : « Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père » (JN 1.14). Le Tabernacle et le Temple étaient les endroits où Dieu avait déjà habité au milieu son peuple (EX 40.34‑38). Jésus représente un autre moyen pour la gloire de Dieu de venir à nous, un moyen qui donne la vie (HÉ 10.20).

Lorsque nous recevons le salut, le Saint-Esprit vient habiter en nous. Il nous permet de voir et de « [refléter] la gloire du Seigneur, nous [qui] sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, par l’Esprit du Seigneur » (2 CO 3.18).

Retournons maintenant à Ézéchiel. Il nous parle de sa vision de l’époque où la gloire de Dieu remplira de nouveau le Temple (43.4,5). Il affirme aussi que Dieu vivra au milieu de son peuple « éternellement » (V. 9).

Aujourd’hui et pour toujours, vous et moi sommes remplis de la gloire de Dieu, car nous sommes les temples de son Saint-Esprit. Aujourd’hui, voyez comment vous pouvez refléter sa gloire, alors même que vous regardez vers un avenir glorieux rendu possible par Jésus !