Lorsque j’étais en septième année, mon enseignant de mathématiques m’a montré deux lignes distinctes dont les extrémités se terminaient en flèches. Les flèches de l’une pointaient vers l’intérieur comme ceci : >-< et celles de l’autre vers l’extérieur comme cela : . Mon enseignant m’a ensuite demandé laquelle des deux lignes était la plus longue et j’ai répondu celle avec les flèches pointant vers l’intérieur. Il a pris une règle et les a mesurées. Elles étaient de la même longueur ! Je les ai regardées de nouveau et, malgré qu’on venait de me prouver qu’elles étaient identiques, je me suis entêté à croire que ma réponse était la bonne.

Je ressens la même chose chaque fois que je lis l’histoire de Marie et de Marthe. Jésus a fait clairement comprendre que Marie avait fait le meilleur choix à ce moment-là (LU 10.41,42). Je suis encore en grande partie en désaccord. Je crois que Marthe était la meilleure et la plus travaillante des deux soeurs (V. 40). Pourquoi Jésus a-t-il dit que Marie avait fait le bon choix ? Marthe n’était-elle pas la plus assidue ?

Il existe plusieurs façons de comprendre la réponse de Jésus, mais l’explication la plus convaincante est celle où il prétend que Marthe était trop « occupée » par tous les préparatifs. Le travail qu’elle accomplissait n’était pas mal en soi, mais ces tâches l’empêchaient de faire la seule chose qu’elle avait besoin de faire et que tous les croyants ont besoin de faire aussi : passer du temps avec Jésus.

Je perçois rarement le temps passé avec Jésus comme la chose la plus importante que je suis appelé à faire. Toutefois, cette pratique ne devrait pas me surprendre puisque, selon le récit de la transfiguration de Matthieu 17, Dieu le Père nous ordonne une seule chose : Écoutez Jésus (V. 5) ! Puissions-nous, par sa puissance, mettre de côté nos occupations et passer du temps avec lui !