Le 21 juillet 2013, les médias du monde entier retenaient leur souffle en attendant la naissance de l’enfant du prince William et de Kate Middleton. Le bébé devait occuper la troisième place dans l’ordre de succession au trône britannique. Ainsi, lorsque le prince George est né le lendemain, il a fait la une de tous les médias.

Une étoile devait rendre hommage au Créateur (MT 2.9), des anges devaient l’adorer à haute voix : « Gloire à Dieu dans les lieux très hauts » (LU 2.14) et des bergers ainsi que des mages devaient venir de loin pour offrir à Jésus la gloire et les présents qu’il méritait (MT 2.11 ; LU 2.15,16). Avant que Jésus naisse, un autre bébé a cependant fait son entrée dans le monde. Ce bébé est devenu l’homme que Dieu avait appelé à annoncer son message de repentance et à préparer le chemin du Roi à venir. Nous lisons dans Luc 1 qu’un ange a annoncé non seulement la naissance de Jésus, mais aussi celle du prophète Jean-Baptiste (V. 17). Alors qu’il se trouvait dans le ventre de sa mère, Jean a tressailli de joie lorsque Jésus – dans le ventre de Marie –s’est approché de lui (V. 41).

Plus tard, étant devenu un homme, Jean a démarré un ministère qui a ouvert la voie au plus grand Roi que le monde a jamais connu. Tandis que la popularité de Jean croissait, il a découvert la véritable identité de Jésus et s’est mis à proclamer qu’il était le Messie. Tous devaient se prosterner devant ce Roi – les étoiles et les anges, les bergers et les mages. Paul a écrit que, lors de l’apparition de Jésus-Christ, on découvrira qu’il est le « le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs » (1 TI 6.15).

Noël nous rappelle, de façon frappante, l’identité de Jésus en tant que Roi des rois. En cette période de Noël, préparons le chemin du Roi des rois en proclamant la Bonne Nouvelle aux gens, afin qu’ils puissent s’incliner devant lui.