Wyatt, mon fils de onze ans, aime regarder les vidéos en ligne, Minute Physics. Elles mettent en vedette un jeune professeur et génie qui répond à des questions sur des phénomènes incroyables comme : « Qu’est-ce que la matière noire ? » et « Comment fonctionne le Soleil ? »

Récemment mon fils m’a demandé : « Papa, crois-tu que l’univers est infini ? » Je l’ai regardé d’un air ébahi avant de bafouiller une vague réponse philosophique au sujet de l’« infini ». En bredouillant, je me suis rapidement replié sur la théologie en lui lançant au passage un commentaire sur le mystère de Dieu. Wyatt m’a regardé un instant, peu impressionné, et m’a dit : « Je crois que je vais aller regarder une vidéo de Minute Physics pour voir ce que le prof en dit.

Je comprends la surprise que le jeune Jésus a causée à Joseph et à Marie (ainsi qu’à tous ceux qui se trouvaient dans le Temple) lorsqu’il a fait preuve d’une grande curiosité pour des sujets profonds et qu’il a entamé des conversations étonnantes. Jésus n’était même pas censé se trouver dans le Temple. Sa famille avait pris le chemin du retour, mais lui était resté derrière (LU 2.43). Trois jours plus tard, lorsque les membres de sa famille sont retournés à Jérusalem pour le retrouver, ils ont été surpris de le découvrir « assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant » (V. 46). Ils ne s’attendaient pas à y trouver Jésus, ni à le voir faire ce qu’il faisait. Et cela a surpris plus que ses parents. « Tous ceux qui l’entendaient étaient frappés de son intelligence et de ses réponses » (V. 47).

La croix, la résurrection (la façon inattendue dont Jésus a racheté l’humanité) et les enseignements subversifs de Jésus ne sont pas les seules choses qui déjouent nos attentes. Il chamboule tout ce que nous croyons comprendre. Le Fils de Dieu, depuis son premier souffle jusqu’à son ascension, a trompé les attentes et la catégorisation humaines. Voilà une bonne nouvelle puisque nos attentes sont souvent trop modestes.