Month: novembre 2016

Quelle est votre valeur ?

On raconte qu’en l’an 75 av. J.‑C. des pirates auraient enlevé un jeune noble de Rome nommé Jules César pour qui ils auraient exigé une rançon de 20 talents d’argent (qui représenterait aujourd’hui une somme de 600 000 $). On dit que César aurait déclaré dans un éclat de rire qu’ils ignoraient manifestement qui il était. Il aurait alors insisté pour que ses ravisseurs augmentent leur rançon à 50 talents ! Pourquoi ? Parce qu’il estimait sa valeur être bien supérieure à 20 talents.

Tu es magnifique

Ashley Munroe a collé environ 2 000 notes, sur lesquelles elle avait inscrit le message suivant : « Tu es magnifique », sur les casiers de son école. Les autorités de l’école ont vu Ashley distribuer les notes grâce aux caméras de surveillance. Le directeur a présumé qu’elle causait des ennuis et l’a renvoyée temporairement de l’école. Toutefois, plusieurs centaines d’étudiants ont signé une pétition dans le but de lui venir en aide. Elle a probablement reçu sa plus grande récompense lorsqu’une fille lui a avoué qu’elle avait prévu se suicider ce jour-là, mais ne l’avait pas fait, grâce au message d’Ashley.

Je suis riche !

Avez‑vous vu la publicité télévisée où quelqu’un répond à la porte et une personne lui tend un chèque au montant astronomique. Puis l’heureux gagnant se met à crier, à danser, à sauter et à serrer son visiteur dans ses bras : « J’ai gagné ! Je suis riche ! Je n’en reviens pas ! Mes problèmes sont résolus ! » Faire fortune d’un coup suscite une réaction très émotionnelle.

Le courage en plein combat

Néhémie était affligé d’entendre parler de l’état désastreux de Jérusalem (NÉ 2.3). Comme Dieu, il aimait la ville sainte, mais il ne pouvait rien faire pour elle en tant qu’échanson du roi dans la lointaine Suse. Puis l’occasion de transformer la situation s’est présentée à lui de manière inattendue : en faisant une demande au roi, au risque de sa vie (V. 4,5). Un échanson n’avait même pas le droit de paraître triste, encore moins de décrire le chagrin ressenti en raison de l’état de sa lointaine patrie. La moindre parole à ce sujet l’exposait à la mort, mais Néhémie a tout de même parlé.

Une bonne action

Imaginez deux adolescentes. L’une est forte et en bonne santé. L’autre n’a jamais eu la liberté de se déplacer d’elle‑même. Clouée à un fauteuil roulant, elle doit non seulement affronter les défis propres à la vie en général, mais encore subir douleur sur douleur, épreuve sur épreuve.

Évangile 101

Imaginez-vous qu’un non-croyant se rende dans votre Église locale et qu’à la fin du culte d’adoration, votre pasteur vous demande de lui expliquer l’Évangile. Que lui diriez-vous ? Quels aspects de la Bonne Nouvelle lui présenteriez-vous ?

La plume rouge

Il y a plusieurs années, je suis tombé sur un appât de pêche dans un ouvrage datant de l’auteur grec du IIe siècle av. J.‑C. nommé Élien le Sophiste : « Entre Broca et Thessalonique coule un fleuve nommé Astacus, où vivent des poissons à la peau mouchetée [truite]. » Élien y décrit « un appât de pêche par lequel venir à bout d’eux. Il suffit d’attacher deux plumes à un hameçon au moyen d’une laine écarlate. Puis on jette l’appât à l’eau, et le poisson, attiré par sa couleur, se rue sur lui en pensant faire un festin » (De la nature des animaux ; traduction libre).

Espoir renouvelé

En décembre 2013, on a diagnostiqué un cancer du sein à la directrice de louange australienne Darlene Zschech lors d’une mammographie de routine. Dans la tourmente des émotions, des rendez-vous avec les spécialistes, des scintigraphies et des chirurgies qui ont suivi, elle a recherché d’instinct l’espoir dans la Parole de Dieu, en particulier dans les Psaumes. En janvier 2014, elle a publié ceci sur Twitter : « Le Psaume 91 dans n’importe quelle version ; Dieu est si bon pour nous tous, accrochez-vous à sa Parole et vous trouverez un espoir qui ne déçoit jamais. »

Non‑envoi

Vous est‑il déjà arrivé d’envoyer un courriel pour vous rendre compte soudain que vous l’aviez destiné à la mauvaise personne ou qu’il contenait des propos durs et blessants ? Si seulement on pouvait arrêter son envoi d’un simple clic de souris. Eh bien, on le peut désormais. Plusieurs entreprises offrent maintenant une option qui nous accorde un court laps de temps avant d’envoyer un courriel depuis notre ordinateur. Ensuite, le courriel se change en parole exprimée et que l’on ne peut donc plus reprendre. Au lieu d’y voir une panacée, l’option « non‑envoi » devrait nous rappeler qu’il est primordial de mettre une garde à nos lèvres.

Celui qui déjoue

Wyatt, mon fils de onze ans, aime regarder les vidéos en ligne, Minute Physics. Elles mettent en vedette un jeune professeur et génie qui répond à des questions sur des phénomènes incroyables comme : « Qu’est-ce que la matière noire ? » et « Comment fonctionne le Soleil ? »