Harrison Odjegba Okene est resté coincé à 30 mètres sous l’eau pendant plus de 72 heures. Il était sur le point de manquer d’air et de foi. Ce Nigérian était cuisinier à bord d’un remorqueur qui a coulé dans l’océan Atlantique en mai 2013. Les 11 autres membres de l’équipage n’ont pas survécu. Harrison a toutefois réussi à atteindre une cabine où il y avait une petite poche d’air, mais la réserve d’air ne cessait de s’amenuiser. La température qui baissait rapidement le faisait frissonner. Réconforté par des psaumes qu’il avait mémorisés, par les prières qu’il adressait à Dieu et par des souvenirs de sa femme, Harrison s’est accroché à la vie. Lorsque les plongeurs sont venus à son secours, ils avaient déjà retiré quatre corps de l’eau et s’attendaient à ce que celui de Harrison soit le cinquième. Mais un des plongeurs a été surpris lorsqu’en étirant le bras pour agripper la main d’Harrison, celui-ci l’a saisi en retour !

Vous n’êtes jamais allé dans le ventre d’un poisson, mais il est probable que vous ayez déjà vécu des périodes de grands conflits et de rudes épreuves. Vous avez été acculé au mur et n’aperceviez aucune porte de sortie. Vous vous êtes demandé s’il y avait une lueur d’espoir, la possibilité d’un changement, du secours en vue. Mon petit doigt me dit qu’en ces moments‑là, comme Jonas, vous avez prié.

J’aime cette prière qui va droit au but : « Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Éternel » (JON 2.2). Où nous réfugier durant ces périodes de grande détresse ? À qui pouvons-nous nous adresser lorsque notre coeur est brisé, que nos ressources sont épuisées et que nos dilemmes sont sans solution ? L’Éternel a répondu, de façon simple, mais profonde, aux paroles directes de Jonas : « [Il] m’a exaucé » (V. 2).

Au plus profond de notre désespoir, Dieu est près de nous. Attentionné, il promet de ne jamais nous abandonner. Aucune eau n’est trop profonde, aucun coin trop sombre pour lui. Jonas a proclamé que Dieu l’a « fait remonter vivant de la fosse » (V. 7). Il est près de nous – avec nous – même lorsque tout semble perdu.