Selon vous, quels sont les cinq principaux regrets des mourants ? Une infirmière en soins palliatifs a dressé la liste de ses trouvailles dans un livre. Les voici :

• J’aimerais avoir eu le courage d’être fidèle à moi-même au lieu de vivre selon les attentes des autres.

• Je souhaiterais ne pas avoir travaillé si dur.

• J’aimerais avoir eu le courage d’exprimer mes sentiments.

• Je souhaiterais avoir gardé le contact avec mes amis.

• J’aurais dû me permettre d’être plus heureux.

Qu’en est-il de vous ? En considérant vos choix et votre mode de vie actuel, aurez-vous des regrets plus tard ? Lesquels ?

Dans Ecclésiaste 9, le roi Salomon nous rappelle que la vie est courte et que la mort est certaine. Il nous encourage donc à vivre de la façon la plus significative possible.

Premièrement, il dit : « [Mange] avec joie ton pain, et bois gaiement ton vin » (V. 7). Dans le livre de l’Ecclésiaste, on mentionne à plusieurs reprises le manger et le boire comme exemples de ce que Dieu nous procure pour notre bien-être et notre joie (EC 2.24 ; 3.13 ; 5.18 ; 8.15). Salomon nous encourage donc à profiter d’un bon repas en famille et entre amis !

Deuxièmement : « Qu’en tout temps tes vêtements soient blancs, et que l’huile ne manque point sur ta tête » (V. 8). Eugene Peterson a paraphrasé ce verset ainsi : « Revêtez une tenue festive chaque matin. Ne lésinez pas sur la couleur et les foulards. » En d’autres termes, ne portez pas des habits de deuil. N’ayez pas l’air négligés. Soyez propres et soignés. Sentez bon. Habillez-vous comme pour célébrer la vie que Dieu vous donne.

Troisièmement : « Jouis de la vie avec la femme que tu aimes » (V. 9). Chérissez votre famille et vos amis. Profitez de la vie en leur compagnie.

Quatrièmement : « Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le » (V. 10).

Accomplissez vos tâches avec enthousiasme et excellence. Travaillez comme pour le Seigneur (COL 3.23).

Bref, ne laissez pas la vie vous filer entre les doigts – réjouissez-vous en Dieu et vivez sans regrets !