Je me plais à regarder des courses à relais. La force physique, la vitesse, l’aptitude et l’endurance requises des athlètes me remplissent d’admiration. Reste qu’un point crucial de la course capte toujours mon attention en particulier et m’angoisse un peu. C’est le moment où le témoin est remis à l’athlète suivant. Il suffit d’un instant de retard ou d’un simple manque de synchronisme pour vouer la course à une défaite.

Or, les chrétiens participent aussi à un genre de course à relais, en ce sens qu’ils transportent le témoin de la foi, ainsi que de la connaissance du Seigneur et de sa Parole. Et la Bible nous parle de la nécessité de se remettre ce témoin de génération en génération. Dans le Psaume 78, Asaph déclare : « J’ouvre la bouche par des sentences […] des temps anciens. Ce que nous avons entendu, ce que nous savons, ce que nos pères nous ont raconté […] nous dirons à la génération future les louanges de l’Éternel, ainsi que sa puissance et les prodiges qu’il a opérés » (V. 2‑4).

Moïse a dit quelque chose de semblable aux Israélites : « [Veille] attentivement sur ton âme, tous les jours de ta vie, de peur que tu n’oublies les choses que tes yeux ont vues, et qu’elles ne sortent de ton coeur ; enseigne‑les à tes enfants et aux enfants de tes enfants » (DE 4.9).

Nous sommes appelés à tout faire pour transmettre aux générations à venir, avec amour et courage, « les vertus de celui qui [nous] a appelés des ténèbres à son admirable lumière » (1 PI 2.9).