En novembre 2014, un couple a commandé à un serveur nommé Carlos un plat qui ne se trouvait pas au menu. Ayant déjà travaillé dans le domaine de la restauration eux-mêmes, ces gens ont été impressionnés par ce serveur et la façon dont il a réussi à acquiescer à leur demande. L’homme a demandé à Carlos ce qu’il ferait s’il disposait de temps et d’argent. « J’ai deux emplois. Je n’ai pas vraiment de temps libre », a-t-il répondu. Il a toutefois laissé entendre que sa voiture avait besoin de réparations évaluées à 1500 $. Plus tard, Carlos a découvert un pourboire de 1500 $ sur la table. Il a dit du généreux couple : « Je les remercie sincèrement de ce qu’ils ont fait… cela n’aurait pu arriver à un meilleur moment. Je leur en serai éternellement reconnaissant. »

Paul a exhorté les Corinthiens à exceller en « oeuvre de bienfaisance » (2 CO 8.7). L’Église de Jérusalem était appauvrie et avait besoin de fonds (8.4 ; AC 11.27‑30). L’apôtre a donc fait appel à l’Église de non-juifs nantis de Corinthe pour qu’ils soutiennent généreusement leurs frères et soeurs juifs dans le besoin qui habitaient la Ville sainte. Il a cité en exemple les Églises de la Macédoine qui avaient donné malgré leur pauvreté, la persécution et d’autres problèmes. En donnant généreusement de leurs biens, elles reflétaient les voies généreuses et désintéressées de Jésus, qui « s’est fait pauvre, de riche qu’il était, afin que par sa pauvreté [nous soyons] enrichis » (2 CO 8.9).

Les Corinthiens étaient reconnus pour leurs dons de nature spirituelle. Paul les appelait maintenant à imiter Christ et à verser les dons monétaires qu’il avait demandés lors de sa lettre précédente (1 CO 16.1,2). Leur générosité témoignerait de leur véritable amour pour Dieu et pour les autres.

Vous n’avez peut-être pas les moyens de laisser un pourboire généreux à quelqu’un aujourd’hui. Mais puissiez-vous donner généreusement en gage de votre « éternelle reconnaissance » pour ce que Jésus a fait pour vous.