La beauté n’est superficielle ni pour le croyant ni pour ceux qui ne connaissent pas Jésus. Un mouvement en pleine croissance voulant que l’on trouve belles des femmes de toutes les formes et de toutes les tailles nous encourage à rejeter les fausses normes de l’industrie du divertissement et du monde de la publicité. En utilisant des mannequins de taille plus forte dans ses campagnes de marketing et en formant des groupes locaux qui enseignent aux jeunes filles à avoir confiance en elles, même sans maquillage, il passe clairement son message : Tu es belle et forte… simplement en étant toi-même.

Je comprends l’attrait de ces messages. Toutefois, les campagnes d’estime de soi et les citations inspirantes ne constituent pas la réponse au problème. Le monde ne se gêne pas pour nous dire que nous sommes forts ni pour nous faire croire que nous sommes beaux. Et même si le diable nous déteste parce que nous sommes les enfants bien-aimés de Dieu, il ne se sent pas menacé lorsque nous avons une meilleure image de nous-mêmes.

Nous nous positionnons en rangs de bataille quand nous croyons que notre véritable beauté et notre valeur découlent de la mort de Jésus sur la croix. Le diable ne se sent pas menacé tant que nous ne croyons pas que la puissance qui a ressuscité Christ des morts habite aussi en nous (RO 8.11 ; GA 4.6,7).

Quand nous croyons que Jésus nous a tout donné dans un geste remarquable d’amour sacrificiel, nous nous transformons en menace pour le royaume des ténèbres (LU 10.19 ; COL 2.13‑15). Ceux qui reconnaissent que leur valeur vient de Christ deviennent spirituellement puissants, puisqu’ils passeront le reste de leurs jours à chercher des moyens d’aimer Jésus de toute leur vie (corps, âme et esprit) tout en reflétant son image magnifique (COL 1.15).

En Christ, nous sommes aimés et chéris par notre Dieu parfait et rempli d’amour (V. 22). Cette vérité est beaucoup plus importante que la beauté superficielle (PH 3.3 ; 1 JN 4.17).