Les constructeurs automobiles utilisent des éléments tels que des sièges en cuir, une puissance accrue et des accessoires de médias pour attirer de nouveaux acheteurs. L’une des caractéristiques qui gagne en popularité est l’habitacle silencieux. C’est une merveilleuse composante pour ceux qui sont au volant, mais elle fait en sorte qu’ils sont moins conscients de ce qui se passe autour d’eux. Dans un habitacle hermétique, il est facile d’ignorer le klaxon des autres voitures et de ne pas réaliser que l’on roule beaucoup trop vite. Un bon conducteur reste conscient de ceux qui l’entourent, ainsi que de leur situation et de la sienne, même si cela lui cause quelques ennuis.

Conserver des liens étroits avec nous est l’un des aspects importants du ministère de Jésus. Pendant qu’il était sur la terre, Jésus ne s’est pas isolé des autres. Il ne « flottait » pas au-dessus des foules et de leurs préoccupations en leur faisant gentiment signe de la main. Non, il a vécu une vie humaine et dure. Il est né dans une étable (LU 2.7) et a été élevé par des parents humains (V. 39) ; il a été soumis à la tentation (MT 4.1‑11), à la douleur (JN 11.35) et même à la mort (GA 2.20). Grâce à ces expériences, Jésus sait exactement à quoi ressemble la vraie vie.

Et bien qu’il soit parfait, il ne nous méprise pas et ne nous dit pas des choses du genre : « J’ai vécu et je m’en suis sorti sans pécher, quelle excuse as‑tu pour faire le mal ? » L’épître aux Hébreux nous révèle qu’il nous comprend, qu’il compatit avec nous et que nous pouvons nous approcher de lui avec confiance pour obtenir la miséricorde et la grâce nécessaires (4.16).

Le fait de savoir que Jésus comprend ce que je vis sans me juger m’encourage personnellement. Non seulement il me bénit par son empathie et sa compassion pour moi, mais il me procure tout ce dont j’ai besoin pour entretenir des relations étroites avec lui et les autres croyants. Jésus a emprunté un chemin ardu et, par son pouvoir, il nous aide à faire de même !