Cela fait maintenant plus d’une décennie que ma famille et moi vivons dans des maisons louées. Cette situation nous permet d’être toujours prêts à plier bagage et à déménager lorsque Dieu nous y appelle. Récemment, on nous a demandé de quitter notre maison parce que le propriétaire avait de nouveaux projets en ce qui la concerne. C’est une ravissante maison bâtie sur un très grand terrain situé en forêt. Nous avons énormément aimé y vivre, mais après six ans, nous devons lui dire au revoir et nous ne savons pas encore où nous irons.

Abram était un homme riche, mais lorsque Dieu l’a appelé, il a quitté toute la sécurité et le confort de sa patrie pour se rendre dans le désert avec sa femme Saraï et sa famille (GE 12.1‑4 ; 13.1). Au début, il ne savait pas où il allait ; il a d’ailleurs passé le reste de ses jours à errer – il s’est rarement établi dans un endroit pendant longtemps. Il a fait confiance à Dieu qui lui avait promis qu’un jour il ferait de lui une grande nation : « [Toutes] les familles de la terre seront bénies en toi » (12.3). Abram a eu confiance en Dieu et en ses paroles, même lorsque les choses se sont corsées et qu’elles ne se sont pas passées comme on s’y serait attendu à l’époque dans le cas d’un homme riche et respecté.

Au fil de son voyage, Abram a commis des erreurs : il a entre autres menti deux fois en affirmant que Saraï n’était que sa soeur (elle était sa demi-soeur) et non sa femme dans le but de se protéger. Dieu l’a-t-il abandonné pour autant ? Jamais ! Dieu ne fait pas dépendre l’accomplissement de ses promesses de notre obéissance continuelle. Il cherche tout simplement à savoir si nous sommes disposés à le laisser nous utiliser comme il l’entend, puisque nous savons qu’il est toujours de notre côté.

Abram a fixé le regard sur Dieu et sur ses promesses. Il a cessé de s’inquiéter de ne pas avoir de demeure permanente sur terre. Il savait que sa vraie demeure était éternelle – pour toujours avec Dieu.