Au cricket, l’épreuve préliminaire peut s’avérer exténuante. Les athlètes la disputent de 11 h à 18 h, avec pauses repas et thé, mais les matchs peuvent s’étendre sur une période allant jusqu’à cinq jours. Il s’agit d’un test d’endurance, ainsi que d’habileté.

Les épreuves de la vie s’intensifient parfois pour la même raison, nous donnant le sentiment d’être interminables. La longue recherche d’un emploi, une longue période de solitude ou un long combat contre le cancer s’en trouvent aggravés par le doute qu’ils finissent un jour.

C’est peut‑être pour cette raison que le psalmiste s’est écrié : « Seigneur ! jusqu’à quand le verras‑tu ? Protège mon âme contre leurs embûches, ma vie contre les lionceaux ! » (PS 35.17.) Les commentaires bibliques indiquent que ce cri évoque la longue période de sa vie durant laquelle David se faisait pourchasser par Saül et calomnier par les conseillers du roi – une période éprouvante qui a duré des années.

En définitive, David en est quand même venu à chanter : « Exalté soit l’Éternel, qui veut la paix de son serviteur ! » (V. 27.) Cette épreuve l’a conduit à faire davantage confiance à Dieu, une confiance qu’il nous est possible à nous aussi de connaître durant nos propres périodes interminables d’épreuves, de difficultés et de deuil.