Month: juillet 2016

Le prix d’entrée

Chaque année, quelque deux millions de personnes visitent la cathédrale Saint‑Paul de Londres. Cette visite en vaut largement le prix d’entrée pour voir la magnifique structure que Sir Christopher Wren a conçue et érigée vers la fin du XVIIe siècle. Le tourisme vient cependant au second rang dans ce lieu d’adoration chrétienne. La cathédrale a pour mission première de « permettre aux gens dans toute leur diversité de faire l’expérience de la présence transformatrice de Dieu en Jésus‑Christ ». Si vous désirez visiter l’édifice et en admirer l’architecture, vous devez payer un prix d’entrée. Par contre, pour assister à l’un des cultes d’adoration quotidiens, l’entrée à Saint‑Paul est gratuite.

Où est mon chez-moi ?

Cela fait maintenant plus d’une décennie que ma famille et moi vivons dans des maisons louées. Cette situation nous permet d’être toujours prêts à plier bagage et à déménager lorsque Dieu nous y appelle. Récemment, on nous a demandé de quitter notre maison parce que le propriétaire avait de nouveaux projets en ce qui la concerne. C’est une ravissante maison bâtie sur un très grand terrain situé en forêt. Nous avons énormément aimé y vivre, mais après six ans, nous devons lui dire au revoir et nous ne savons pas encore où nous irons.

Garder la foi

Il est tentant de considérer la foi comme une formule magique. Si l’on en obtient suffisamment, on deviendra riche, on restera en bonne santé et on mènera la belle vie, recevant automatiquement des réponses à toutes nos prières. Par contre, la vie ne fonctionne pas selon des formules toutes faites. La preuve : l’auteur de l’épître aux Hébreux présente un rappel convaincant de ce qu’est « la foi véritable » en évoquant la vie de certains géants de la foi de l’Ancien Testament (HÉ 11).

Spacieux

En 2003, les membres de la famille Crafton – le père, la mère, deux filles et un fils – ont vendu leur maison et leurs biens et ont entamé, à bord d’un voilier, un voyage de 48 000 km sur une période de 83 mois. Les membres de la famille affirment que l’expérience, difficilement réalisable ou même possible pour la plupart d’entre nous, les a rapprochés et a rendu leur vie plus ouverte et spacieuse. Avant de mettre les voiles, les parents Tom et Kathleen ont compris que leurs carrières florissantes et leurs deux maisons, symboles matériels de leur succès, ne leur offraient pas la vie qu’ils désiraient. Ils se sont donc dirigés vers la mer libre.

Aime ton prochain

Un anthropologue achevait plusieurs mois de recherches dans un petit village, nous dit‑on. En attendant la voiture qui devait le conduire à l’aéroport pour son vol de retour chez lui, il a décidé de passer le temps en inventant un jeu pour des enfants proches de lui. Il a eu l’idée de créer une course pour atteindre un panier de fruits et de friandises qu’il avait placé à proximité d’un arbre. À son coup de sifflet, personne ne s’est toutefois précipité vers la ligne d’arrivée. Au lieu de cela, les enfants se sont joints par la main et ont couru ensemble jusqu’à l’arbre.

Ne pas perdre courage

Lorsque le missionnaire Adoniram Judson est arrivé en Birmanie (Myanmar) en juillet 1813, il était le premier à annoncer l’Évangile dans ce pays hostile. Aujourd’hui, il existe près de 3 700 assemblées de fidèles qui tirent leur origine du ministère de Judson, le pionnier. Son principal héritage demeure cependant la traduction complète de la Bible en birman, laquelle est encore utilisée de nos jours. Le parcours de Judson n’a toutefois pas été facile. Il s’est heurté à l’opposition et au rejet, il a été emprisonné, a été atteint d’une maladie grave et a beaucoup souffert. Il a aussi perdu deux femmes et sept enfants. Malgré tout cela, il a persévéré à servir la cause de Christ.

Meilleur ami – pour toujours

Une chose que mon père m’a souvent répétée est une des perles de sagesse que j’en suis venu à estimer : « Joe, les bons amis sont l’un des trésors les plus précieux. » Comme il disait vrai ! Avec de bons amis, nous ne sommes jamais seuls. Ils sont attentifs à nos besoins et partagent avec bonheur nos joies et nos fardeaux.

S’attendre à l’Éternel

À 14 ans, je m’étais éloignée de Jésus, mais je suis revenue à lui. L’adolescente rebelle est devenue une disciple de Jésus enthousiaste et passionnée. Un soir, j’avais prévu de rester éveillée jusqu’à ce que Dieu se révèle à moi. J’ai tenu le coup pendant trois heures avant de succomber au sommeil. Le lendemain matin, j’étais terriblement déçue de ne pas avoir fait l’expérience tangible de Dieu. Je croyais qu’il allait certainement répondre aux formidables attentes d’une jeune fille. Toutefois, au fil des ans, Dieu s’est révélé à moi de façons inattendues quand je me suis soumise à lui.

Une vulnérabilité visible

En m’aventurant dehors plusieurs semaines après avoir été opérée à l’épaule, j’étais craintive. Je m’étais habituée à avoir le bras en écharpe, mais mon chirurgien et mon physiothérapeute me disaient maintenant de ne plus la porter. C’est alors que je suis tombée sur cet énoncé : « À ce stade‑ci, le port d’une écharpe est contre‑indiqué, sauf en guise de signe visible de vulnérabilité dans un environnement incontrôlé. »

Ce que Dieu a accompli

Récemment, j’ai eu le privilège de prendre la parole dans un camp d’été pour garçons de neuf à douze ans. Au cours de la semaine, le Saint-Esprit a agi, et douze campeurs ont reçu Jésus comme leur Sauveur. Parmi eux se trouvait un garçon de neuf ans qui s’est approché de moi lors du dernier soir et qui m’a dit : « Vous avez changé ma vie ! » Je lui ai souri et lui ai répondu : « J’en suis heureux, mais c’est Dieu qui a réellement changé ta vie ! » Je savais que Dieu avait accompli son oeuvre dans le coeur de ce garçon.