En tant que moniteur d’escalade de rocher, j’ai la responsabilité d’aider les gens à surmonter leur vertige. Je leur explique que ce qui est dangereux, ce n’est pas de tomber, mais de heurter le sol. Puis je rappelle à mes clients qu’ils disposent d’un équipement de sécurité tout à fait convenable, et que les points d’ancrage sont solides – ce qui fait qu’il est impossible pour eux de tomber. Ils ont besoin de comprendre que leur esprit leur ment et qu’ils sont capables de vaincre leur sentiment de panique. Il n’est pas dangereux en soi de se tenir sur des hauteurs ; ça ne le devient que si nous ne possédons pas un équipement de sécurité adéquat. J’ai parfois du mal à les en convaincre, mais généralement ils décident d’aller de l’avant.

C’était tellement plus simple lorsque Dieu parlait à son peuple ! « Ne t’ai-je pas donné cet ordre : Fortifie-toi et prends courage ? » (JOS 1.9.) Aucune discussion, aucune persuasion – attelle-toi à la tâche, c’est tout ! Cela pourrait nous sembler insensible si nous ne savions pas que Dieu s’adressait à un homme de foi, son serviteur Josué. Dieu parlait à un homme qui le connaissait ! C’est un moment merveilleux et un immense privilège pour un serviteur de Dieu quand celui-ci lui demande de faire quelque chose de trop difficile pour lui – quelque chose qui le terrifie. Car Dieu ne demandera qu’à ceux qui le connaissent de faire un pas de foi. Il sait que ceux-ci ont la foi nécessaire pour lui obéir et pour se confier en sa puissance et que, par amour pour eux, il ne permettra pas à leur pied de chanceler !

Josué n’avait que des plébéiens pour se battre contre des armées, et son grand mentor était mort (V. 1). Il avait certainement raison de craindre et de manquer de confiance en Dieu. Mais il lui a fait confiance ! Il s’est fortifié et a pris courage (V. 7).

Qu’est-ce qui vous effraie aujourd’hui ? Les croyants en Jésus peuvent vaincre leur peur, non pas en l’affrontant, mais en s’en remettant au caractère du Dieu qu’ils connaissent.