En lisant Éphésiens 2.10 dans une version contemporaine anglaise, j’ai été frappé de voir que l’expression « afin que nous les pratiquions » avait été traduite par « notre mode de vie. »

Quel devrait réellement être notre mode de vie en tant que disciples de Jésus ? Je me le demande bien. Est‑ce ce qui nous fait nous sentir à l’aise, en sécurité et heureux ou bien devrait‑ce être plus que cela ?

Paul a rappelé aux chrétiens d’Éphèse que Dieu avait transformé toute leur vie : « Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts dans nos offenses, nous a rendus vivants avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés) » (ÉP 2.4,5). Résultat : nous avons été « créés en Jésus‑Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions » (V. 10).

Faire de bonnes oeuvres, aider les gens, donner, aimer et servir au nom de Jésus, voilà ce que nous devons pratiquer. Il ne s’agit pas d’activités facultatives pour les croyants, mais la raison même pour laquelle Dieu nous a accordé la vie en Christ.

Dans un monde en constante évolution, Dieu nous a appelés et équipés pour vivre au service d’autrui et en son honneur.