Pour aider les jeunes architectes qu’il emploie à comprendre les besoins de ceux pour qui ils conçoivent des logis, David Dillard les envoie faire des « soirées pyjama ». Vêtus d’un pyjama, ils vont passer 24 heures dans une maison de retraite dont les conditions de vie sont semblables à celles des octogénaires et des nonagénaires. Ils portent des bouchons pour simuler une perte de l’ouïe, s’enrubannent les doigts pour limiter leur dextérité et s’échangent leurs lunettes pour reproduire des problèmes oculaires. Dillard en dit : « Le plus grand avantage lorsque j’envoie des jeunes de 27 ans, c’est qu’ils reviennent avec le coeur dix fois plus grand. Ils rencontrent des gens et comprennent leur sort » (Rodney Brooks, USA Today).

Jésus a vécu ici‑bas pendant trente‑trois ans en partageant notre humanité. Il était de chair comme nous, « rendu semblable en toutes choses à ses frères » (HÉ 2.17), il sait donc ce que c’est que de vivre dans un corps humain sur la terre. Il comprend nos épreuves et les subit avec nous en nous accordant sa compréhension et ses encouragements.

« [Car], du fait qu’il [Jésus] a souffert lui‑même et qu’il a été tenté, il peut secourir ceux qui sont tentés » (V. 18). Le Seigneur aurait pu éviter la croix, mais il a choisi plutôt d’obéir à son Père. Par sa mort, il a vaincu le pouvoir de Satan et nous a libérés de la crainte de la mort (V. 14,15).

Dans toute tentation, Jésus marche à nos côtés afin de nous procurer courage, force et espoir chemin faisant.