Mes vitamines sont offertes en trois saveurs fruitées. Heureusement, quelqu’un les a conçues pour qu’elles aient davantage le goût et l’apparence des bonbons que des produits de santé. Elles incluent de la vitamine B-6, de la niacine et de l’acide folique. Chaque comprimé contient suffisamment de nutriments pour une journée. Chaque matin, je dois en prendre une nouvelle dose, car mon corps a utilisé sa réserve de vitamines de la journée précédente.

Les Israélites ont compté sur une mystérieuse nourriture semblable à du pain qui tombait du ciel. Lorsqu’ils sont arrivés dans le désert de Sin, ils ont commencé à maugréer en disant : « [Dans] le pays d’Égypte […] nous étions assis près des pots de viande […] nous mangions du pain à satiété » (EX 16.3).

Dieu a entendu les plaintes des Israélites et a donc décidé de faire pleuvoir de la nourriture du ciel. Il a dit à Moïse : « Le peuple sortira, et en ramassera, jour par jour, la quantité nécessaire » (V. 4). Les Israélites ne devaient pas s’en faire de provisions (V. 16,19), et ceux qui l’ont fait ont découvert que, durant la nuit, ce pain se transformait en une masse infecte remplie de vers (V. 20).

Le fait de ramasser cette subsistance surnaturelle enseignait aux Israélites à obéir à Dieu et à dépendre de lui chaque jour. Avec le temps, cela est devenu un mode de vie. « [Ils] mangèrent la manne pendant quarante ans […] jusqu’à leur arrivée aux frontières du pays de Canaan » (V. 35).

Dieu désire que nous comptions aussi sur lui. C’est peut-être pour cela qu’il nous fournit notre dose quotidienne d’aide au lieu de résoudre nos problèmes d’un coup. Si nous sommes déçus par le fait que Dieu ne règle pas nos plus importants problèmes, rappelons-nous qu’il s’occupe de notre situation, et qu’il nous fournira, au jour le jour, ce dont nous aurons besoin.