Une femme a écrit sur un forum en ligne : « Je suis célibataire et j’ai plus de 30 ans. Mes parents, mes amis et à peu près tous ceux que je connais font pression sur moi pour que je me marie. Je n’ai toujours pas trouvé l’homme idéal, mais je continue de prier. J’aimerais recevoir de bons conseils pour m’aider à surmonter cela. »

Lui conseilleriez-vous d’envisager le mariage avec un non-croyant ?

Quelqu’un a déjà dit : « La première étape pour résoudre un problème concret c’est de rectifier sa théologie. » C’est exactement ce que le prophète Malachie a fait lorsqu’il a abordé la question du mariage avec un non-croyant. Il a posé des questions rhétoriques en insistant sur le fait que puisque Dieu est le Créateur et le Rédempteur de son peuple, nous avons l’obligation de l’honorer, l’aimer, le craindre, l’adorer et lui obéir (Ma 2.10). Comment Dieu appelle-t-il le mariage avec une personne qui ne lui appartient pas ? une imprudence ? Non, il dit que c’est une « abomination » (v. 11).

Pourquoi ? Parce que Dieu désire que son peuple soit saint, mis à part pour lui (Ex 19.6). Entretenir une relation amoureuse avec une personne qui n’aime pas Dieu et qui ne lui obéit pas viendra inévitablement compromettre la sainteté (34.11-16).

Mais Paul n’a-t-il pas pris des dispositions pour ceux qui sont mariés à un non-croyant dans 1 Corinthiens 7.12-16 ? Non ! Quand Paul a donné des instructions aux Corinthiens mariés à un non-croyant, il n’a pas approuvé une telle union. Ses conseils s’adressaient plutôt à ceux qui s’étaient mariés avant de devenir croyant. Paul a poursuivi en disant : « Une femme est liée aussi longtemps que son mari est vivant ; mais si le mari meurt, elle est libre de se marier avec qui elle veut ; seulement, que ce soit dans le Seigneur » (v. 39).

Bien que le mariage avec un croyant ne garantisse pas le bonheur, c’est le moyen juste de Dieu de choisir l’homme ou la femme qui nous convient. Un vrai mariage saint sera à l’image de la relation sainte et remplie d’amour que Dieu entretient avec nous.