L’Évangile de Marc fait état d’une tempête terrible. Les disciples et Jésus étaient à bord d’une barque et ils traversaient la mer de Galilée. Quand « il s’éleva un grand tourbillon », les disciples, dont certains d’entre eux étaient des pêcheurs d’expérience, ont craint pour leur vie (4.37,38). Dieu ne s’en faisait-il pas pour eux ? Jésus ne les avait-il pas triés sur le volet et n’étaient-ils pas proches de lui ? N’obéissaient-ils pas à son ordre de passer sur l’autre bord ? (V. 35.) Pourquoi donc traversaient-ils une telle tourmente ?

Personne n’est exempt des tempêtes de la vie. Comme les disciples craignant le tourbillon au départ en sont venus, après l’avoir traversé, à révérer Christ encore plus, les épreuves que nous vivons peuvent approfondir notre connaissance de Dieu. « Quel est donc celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer ? » (V. 41.) Notre adversité peut nous enseigner qu’aucune tempête ne peut empêcher Dieu d’accomplir sa volonté (5.1).

Il est possible que nous ne comprenions pas la raison de nos épreuves, mais nous pouvons remercier Dieu qu’elles nous permettent de mieux le connaître. Nous vivons pour le servir parce qu’il préserve notre vie.