Imaginez-vous une voiture perchée sur une clôture de métal (la partie avant d’un côté et le pare-chocs arrière de l’autre). Des agents de police ont été témoins de cette scène improbable alors qu’ils venaient d’empêcher des contrebandiers de traverser illégalement les douanes du Mexique aux États-Unis. Deux hommes avaient poussé la voiture par-dessus la clôture de quatre mètres à l’aide de rampes, et espéraient la faire descendre de l’autre côté de la même manière. Lorsque les agents des services frontaliers sont arrivés sur les lieux, les hommes se sont enfuis.

L’incapacité d’avancer ou de reculer reflète l’état spirituel dans lequel certaines personnes se trouvent. Elles veulent croire que le salut se trouve en Jésus, mais leurs doutes les empêchent d’accepter pleinement cette vérité.

Bien que plusieurs disciples aient annoncé avoir vu Jésus vivant après sa mort, Thomas en doutait. Il dit : « Si je ne vois dans ses mains la marque des clous […] je ne croirai point » (v. 25). Une semaine plus tard, Thomas se trouvait avec les disciples dans une pièce fermée à clé. Soudainement, Jésus apparut et invita le disciple suspicieux à l’examiner. Jésus comprenait les doutes de Thomas, et il lui fournit la preuve dont il avait besoin. Puis, Christ dit : « [Ne] sois pas incrédule, mais crois » (v. 27).

Entendez-vous Jésus vous adresser ces paroles aujourd’hui ? Peut-être que, comme Thomas, vous voulez des preuves tangibles de la résurrection du Seigneur. Heureusement, il est possible de croire en lui sans avoir besoin de preuves aussi évidentes que celles que Thomas a eues. Nous savons cela parce que Jésus a dit : « Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru ! » (v. 29.)

Si vous voulez connaître Jésus, Dieu peut transformer ce désir en une vraie relation avec lui. Peu importe vos doutes, faites-en part à Dieu. Cherchez des conseils spirituels dans la Bible et demandez à Dieu qu’il ouvre vos yeux afin que vous voyiez la vérité au sujet de son Fils.