Fillette, j’ai accompagné mes parents rendre visite à mon arrière-grand-mère, qui vivait près d’une ferme. Sa cour était entourée d’une clôture électrique destinée à empêcher les vaches de paître son gazon. Quand j’ai demandé à mes parents si je pouvais jouer dehors, ils y ont consenti, en m’avertissant de ne pas toucher à la clôture si je ne voulais pas recevoir de décharge électrique.

Faisant malheureusement fi de leur recommandation, j’ai posé le doigt sur la clôture et j’ai reçu une décharge électrique capable de faire reculer une vache. J’ai compris que mes parents m’avaient mise en garde parce qu’ils m’aimaient et désiraient éviter que je me blesse.

Quand Dieu a vu les anciens Israélites de Jérusalem en train de se tailler des idoles et de les adorer, il « donna de bonne heure à ses envoyés la mission de les avertir, car il voulait épargner son peuple » (2 CH 36.15). Dieu leur a parlé par le prophète Jérémie, mais le peuple a répliqué : « Nous suivrons nos pensées » (JÉ 18.12). À cause de leur endurcissement, Dieu a permis à Nebucadnetsar de détruire Jérusalem et d’en capturer la plupart des habitants.

Dieu tente peut-être de vous avertir au sujet de l’un de vos péchés. Si oui, prenez courage, c’est parce qu’il vous aime et veut vous éviter des problèmes (HÉ 12.5,6).