Le RQ-170 Sentinel est un véhicule aérien sans pilote, secret, furtif et sophistiqué, utilisé pour recueillir des renseignements avant et pendant des opérations militaires. On croit que ce drone espion a joué un rôle crucial dans la surveillance des enceintes de la cachette d’Oussama Ben Laden peu avant sa mort.

À une autre époque, l’opération « Occuper Canaan » a été lancée. Le commandant militaire responsable de l’attaque de la ville hautement fortifiée de Jéricho avait besoin de renseignements précis sur les forces ennemies. Il n’était pas surprenant que Josué fasse « partir secrètement de Sittim deux espions » pour « [examiner] le pays, et en particulier Jéricho » (Jos 2.1). Mais Dieu n’a pas besoin de ce genre d’informations pour mettre en oeuvre sa stratégie. Les espions auraient-ils donc risqué leur vie inutilement en pénétrant dans le territoire ennemi ? (v. 2-7.)

Alors que Josué les envoie recueillir des renseignements, Dieu les dirige « dans la maison d’une prostituée » afin qu’ils entrent en contact avec une femme qui confesse : « [C’est] l’Éternel, votre Dieu, qui est Dieu en haut dans les cieux et en bas sur la terre » (v. 1,11). La foi de Rahab, qui s’est révélée authentique par son aide apportée aux espions, l’a introduite dans la famille de Dieu (Hé 11.31). Plus tard, elle épousera Salmon, dont le fils Boaz épousera Ruth et qui deviendra le père d’Obed, le grand-père de Jesse et l’arrière-grand-père de David (Mt 1.4-6 ; Ru 4.20‑22). Cette prostituée cananéenne est une ancêtre de Jésus !

« Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent » (2 Ti 2.19). « Il connaît ceux qui se confient en lui » (Na 1.7). Dieu a envoyé les deux espions sur le territoire ennemi afin de sauver Rahab ! (Jos 2.17-21.) « Car l’Éternel […] n’abandonne pas ses fidèles » (Ps 37.28) et « leur héritage dure à jamais » (v. 18).