Une mère demande à ses deux fils de ranger leur chambre. Le premier lui hurle : « Maman, arrête de m’embêter ! », et s’enferme dans sa chambre. Plus tard, il regrette et finit par ranger sa chambre. Le second répond : « Oui maman, tout ce que tu veux », mais retourne à ses jeux vidéo.

Un patron demande à deux employés de présenter leur rapport avant de terminer leur journée. L’un répond : « C’est impossible ! », et fait des heures supplémentaires afin de terminer son rapport. L’autre dit : « Bien sûr, pas de problème », et comme par hasard, il oublie tout.

Ces deux histoires sont des interprétations modernes d’un vieux conte — une parabole de Jésus. C’était un témoignage accablant contre les chefs religieux qui discouraient beaucoup, mais agissaient peu. Au fond, il soulèvait cette question : « Comment réagissons-nous face à l’autorité ? Et le plus important, comment réagissonsnous face à l’autorité de Jésus ? »

Les rebuts de la société (les collecteurs d’impôts et les prostitués) étaient reçus dans le royaume de Dieu en raison de leur croyance en Christ et de leur soumission à son autorité (Mt 21.31,32). Les chefs religieux, qui se croyaient les plus spirituels d’Israël, ont été rejetés parce que, malgré leur grand discours religieux, ils ont rejeté l’autorité de Jésus.

La soumission à l’autorité de Dieu en Christ exige plus que de simples paroles. C’est un appel à lui obéir. Dieu, qui voit notre coeur, n’est pas impressionné par une profession extérieure qui ne se traduit pas par l’obéissance.

C’est aussi une leçon pour ceux qui ont des questions et des doutes concernant la foi. Soyez honnête. Assurez-vous que vos questions et vos luttes proviennent d’un désir sincère de connaître la vérité sur Jésus et non d’un désir de reporter la décision de vous détourner de vos péchés et de mettre en lui votre confiance.