Combien de fois, comme moi, avez-vous plongé dans le péché, que ce soit dans la toxicomanie, l’inconduite sexuelle, les ragots, l’orgueil, la colère incontrôlée ou la paresse, en tentant d’atténuer les douleurs de la vie ? Il est trop facile de répondre au vide, à la déception ou au mal que nous vivons en nous détournant des commandements de Dieu au lieu de nous tourner vers eux.

Le péché, cependant, ne nous procurera jamais la paix ou l’épanouissement durable auquel nous aspirons. Au contraire, choisir de prendre les choses en mains et désobéir à Dieu nous plongera dans le chagrin et souvent, dans une dépression profonde.

Il est peut-être difficile de comprendre comment la Parole de Dieu peut nous satisfaire si elle nous fait passer à côté de certaines relations humaines ou du confort matériel. Pourtant, c’est seulement en communiquant avec Dieu et en plaçant notre confiance en lui et en sa Parole que nous allons connaître une paix qui surpasse toute intelligence, et un contentement qui n’est pas troublé par les circonstances (Ph 4.6,7 ; 1 Ti 6.6).

Lorsque vous êtes accablé par des épreuves qui semblent insurmontables, Psaume 119 est un passage de choix à lire. Le psalmiste témoigne de l’encouragement qui était et qui est présent dans la Parole de Dieu. On peut en apprendre tellement de cet écrivain lorsqu’il implore Dieu d’ouvrir ses yeux afin qu’il contemple « les merveilles » des Écritures (v. 18). Vous pouvez suivre son exemple :

• En vous laissant guider par la sagesse de la Parole de Dieu (v. 130).

• En ayant une vie pieuse ainsi que le révèle sa Parole (v. 133).

• En recherchant Dieu et son amour tel que présenté dans sa Parole (v. 135).

• En faisant confiance à Dieu et à ses promesses attestées dans sa Parole (v. 140).

Criez à Dieu. Tournez-vous vers sa Parole. Il n’y a que là que vous trouverez le réconfort et les conseils que vous cherchez. Ouvrez les pages de la Bible et laissez-la ouvrir vos yeux.