Lorsque j’étais jeune, ma mère m’a défendu de jouer avec le feu. Pourtant, un jour, j’ai décidé de voir ce qui arriverait si je m’y essayais. Muni d’une pochette d’allumettes et de papier, je me suis dirigé vers le jardin pour faire mon expérience. Le coeur battant, je me suis agenouillé sur le sol, j’ai gratté l’allumette et mis le feu au papier.

Tout à coup, j’ai vu ma mère s’approcher. Ne voulant pas être pris en défaut, j’ai mis mes jambes au-dessus du feu pour lui cacher ce que je faisais. Maman m’a alors crié : « Denny, bouge tes jambes ! Il y a un feu dessous ! » Heureusement, j’ai réussi à me déplacer assez rapidement pour éviter d’être brûlé. J’ai compris à ce moment-là que ma mère avait établi cette règle non pour me priver de plaisir, mais pour me protéger.

Nous ne comprenons pas toujours pourquoi Dieu nous commande certaines choses. Nous pouvons même penser qu’il est un trouble-fête cosmique qui nous impose des règles pour nous empêcher d’avoir du plaisir. Dieu nous demande toutefois de lui obéir dans notre intérêt. Ce faisant, nous demeurons dans son amour et sommes remplis de joie (JN 15.10,11).

Quand Dieu nous avertit de ne pas pécher, c’est donc pour notre bien. En réalité, il veut nous garder de « jouer avec le feu » et d’être brûlés.