Mon fils s’est récemment fait enlever trois dents de sagesse. Les broyeuses avaient besoin d’être extraites à cause des effets néfastes qu’elles pouvaient avoir sur les autres dents. Si les trois coupables n’avaient pas été enlevées (Dieu ne lui a donné que trois dents de sagesse au lieu de quatre), il aurait pu en résulter de la douleur, des infections et des changements dans sa façon de mâcher.

Au temps des rois de l’ancien Canaan, un élément destructeur devait être retiré du milieu du peuple de Dieu. Certains Juifs avaient « abandonné [Dieu] et […] ils [avaient] offert des parfums à d’autres dieux » suscitant ainsi sa colère (2 R 22.17). Même si Josias, le roi qui occupait le trône de Judas, était bon, tout n’allait pas pour le mieux dans le royaume du Sud (v. 1,2). Cela s’est réalisé après que les Écritures connues à cette époque (le Pentateuque en entier ou en partie) eurent été retrouvées dans le Temple. Lorsque le secrétaire les a lues à Josias, celui-ci a réagi en « [déchirant] ses vêtements » (v. 11).

Pourquoi ? Parce que la Parole de Dieu révélait la condamnation de son peuple et la promesse de le punir. Cela a profondément attristé le roi et il a envoyé ses conseillers consulter la prophétesse Hulda. Celle-ci lui a dit que Dieu allait « faire venir des malheurs sur ce lieu et sur ses habitants » à cause de leurs péchés (v. 16). Cependant, elle a affirmé que Josias ne serait pas témoin de cette destruction à cause de son humilité et de sa repentance. Ceci se produirait après qu’il soit « recueilli en paix dans [son] sépulcre » (v. 20).

Le récit de Josias et du peuple de Dieu présente une relation de cause à effet : si nous nous détournons de Dieu et de sa Parole, nous tomberons dans la désobéissance et accepterons ce qui n’est pas vrai. Toutefois, une étude constante de la Parole de Dieu nous aidera à lui rester fidèle et à nous repentir des faussetés de notre vie. Pratiquez l’art de l’extraction dès maintenant.