Le joueur de baseball d’origine japonaise Ichiro Suzuki, qui a déjà établi le plus grand nombre de coups sûrs en saison dans les ligues du Japon et des États-Unis, est sans contredit l’un des meilleurs frappeurs de l’histoire. On pourrait dire qu’il a un bâton extraordinaire — littéralement. La compagnie d’articles de sport Mizuno lui fabrique des bâtons sur mesure à la main. Elle utilise du bois de Tamo qui pousse sur les îles japonaises d’Hokkaido, et Ichiro en prend soin comme s’ils étaient des violons Stradivarius. Il utilise même une valise sur mesure, résistante aux chocs et à l’humidité pour les protéger.

Au retour des Israélites chez eux après leur captivité à Babylone, Esdras établit des sacrificateurs et des Lévites comme gardiens des trésors confiés pour la reconstruction du Temple (Es 8.24-27). Après avoir pesé les métaux précieux et fait leur décompte, les hommes les ont transportés avec vigilance en lieu sûr à Jérusalem. Esdras a insisté pour qu’on garde soigneusement les trésors, parce qu’il savait que leur gestion serait évaluée. Lesgardiens devaient s’assurer que rien ne se perde (v. 28,29). Les sacrificateurs et les Lévites ont accepté cette responsabilité. Dès leur arrivée à Jérusalem, les articles ont été recomptés et justifiés en poids et en nombre. Voilà un exemple de gestion fidèle et responsable.

Dieu appelle chacun de nous à garder précieusement les trésors qu’il nous a confiés. Nous sommes appelés à garder l’Évangile en le communiquant avec joie ; à garder notre temps en le gérant avec sagesse ; à garder nos dons spirituels en les développant et en les utilisant fidèlement ; à garder nos biens matériels en les investissant de manière réfléchie ; et à garder la Parole de Dieu en la lisant, la méditant, la mémorisant, et en trouvant du plaisir à en parler avec passion. Gardons ces trésors précieusement, à la gloire de Dieu.