En 2013, un train transportant 218 passagers a déraillé en Espagne, faisant 79 morts et 66 blessés. Bien que les conducteurs du train aient dit ne pas comprendre comment l’accident a pu arriver, des séquences vidéo ont fourni la réponse. Le train roulait à la grande vitesse de 190 km/h tout juste avant de s’engager dans le tournant de la mort. C’est au-delà de deux fois la limite de vitesse permise sur cette partie de la voie ferrée. Ainsi, ce n’était pas seulement la vitesse qui était en cause dans l’accident. C’était la combinaison de la vitesse et de l’emplacement sur la voie ferrée. La limite de vitesse a été fixée afin de protéger les passagers, mais le chef de train expérimenté l’a ignorée, ce qui a mené à la tragédie.

Dans une deuxième exposition des Dix commandements (la liste originale apparaissant dans Exode 20.2‑17), l’Éternel rappelle à Moïse et au peuple d’Israël l’importance et la nature protectrice des limites de l’alliance (De 5.1‑21). Moïse encourage cette nouvelle génération à considérer la loi comme leur propre alliance avec Dieu (5.3), puis il expose à nouveau les commandements (5.6‑21). En répétant la loi et en tirant des leçons de la désobéissance de la génération précédente, le message de Moïse insiste sur l’importance de révérer Dieu, d’être humble et de se rappeler l’histoire de l’alliance – et surtout la fidélité de Dieu. Dieu a tracé la voie pour que son peuple ne détruise pas sa vie ni celle des autres. S’ils décident d’ignorer ses règles, ce sera à leurs propres dépens.

Grâce à Jésus, nous sommes devenus le peuple de Dieu, et celui-ci a écrit sa Parole dans notre coeur. Continuons de faire de la Parole de Dieu nos délices, notre sagesse et la glissière de sécurité de notre vie. Cela nous empêchera de dévier de la voie de l’obéissance et de ruiner notre vie, et cela nous permettra de maintenir vivante passion dans notre dévouement à Dieu.