Un homme montait à bord d’un train à Perth, en Australie, quand il a glissé et s’est retrouvé la jambe coincée dans l’espace situé entre le wagon et le quai. Des dizaines de passagers se sont précipités à son secours. Ils ont uni tous leurs efforts pour incliner le train loin de la plate-forme et l’homme coincé a pu être libéré. David Hynes, le porte-parole du service ferroviaire, a déclaré dans une interview : « Tout le monde a mis la main à la pâte. C’est la solidarité humaine qui a sauvé cet homme de blessures potentiellement très graves. »

Dans Éphésiens 4, nous lisons que la solidarité humaine s’inscrit dans le plan de Dieu pour l’édification de sa famille. Il attribue à chacun un don spécial de sa grâce (V. 7) dans le but précis que « tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans l’amour » (V. 16).

Toute personne a un rôle à jouer dans la famille de Dieu ; il n’y a pas de spectateurs. Dans la famille de Dieu, on pleure et on rit ensemble. On porte les fardeaux les uns des autres. On prie et on s’encourage mutuellement. On s’exhorte et on s’incite à se détourner du péché. Montre-nous, Père, ce que nous devons faire pour aider notre famille aujourd’hui.