Un groupe d’amis et moi tentons de lire la Bible en 90 jours. À ce jour, nous sommes surpris de voir à quel point Dieu prend vie en nous depuis le début du projet.

Lire la Bible par longs extraits s’est révélée une expérience stimulante. Nous avons découvert que les contextes prennent vie et les histoires se renouvellent – comme si nous lisions des passages bien connus pour la première fois.

Par exemple, en lisant Exode, j’ai été fascinée par les actions et la foi de deux femmes auxquelles je n’avais pas prêté beaucoup attention jusque-là. Ces deux femmes d’Hébreux, Schiphra et Pua, ne faisaient pas partie de la royauté, mais elles avaient participé à l’accomplissement des plans de Dieu.

Schiphra et Pua étaient des sages-femmes qui aidaient les bébés juifs à naître à une époque où un impitoyable Pharaon égyptien considérait la population hébraïque grandissante comme une menace à on pouvoir (Ex 1.15). Il a alors dit à Schiphra et à Pua : « Quand vous accoucherez les femmes des Hébreux et que vous les verrez sur les sièges, si c’est un garçon, faites-le mourir ; si c’est une fille, laissez-la vivre » (v. 16).

« Mais les sages-femmes craignirent Dieu, et ne firent point ce que leur avait dit le roi d’Égypte ; elles laissèrent vivre les enfants » (v. 17).

Schiphra et Pua avaient une foi en Dieu remarquable, au point d’en risquer leur vie. En retour, « Dieu fit du bien aux sages-femmes ». Non seulement il a épargné leur vie, mais il les a utilisées pour aider les Israélites à se multiplier en nombre et en puissance (v. 20). Et « [parce] que les sages-femmes avaient eu la crainte de Dieu, Dieu fit prospérer leurs maisons » (v. 21).

Lorsque vous passez du temps dans la Parole, que vous lisiez un long ou un court extrait, demandez à Dieu de vous aider à marcher dans l’obéissance comme Schiphra, Pua et d’autres personnages de la Bible qui ont vécu par la foi.