Yed Anikpo a créé une application mobile appelée Heartpoints pour aider les chrétiens à suivre leurs progrès spirituels. Les utilisateurs de l’application peuvent passer en revue leur historique quotidien pour se réjouir de leurs victoires ou se repentir de leurs péchés. Selon Anikpo, « Heartpoints peut nous aider à définir ce qui constitue notre marche aujourd’hui, afin de l’examiner et de l’utiliser pour éclairer […] notre pèlerinage de demain. »

L’examen de conscience fait partie de notre relation continue avec Dieu (1 Co 11.27,28). Il expose notre besoin d’être pardonné. Scruter notre propre âme nous permet aussi de découvrir un péché qui est peut-être la cause de nos souffrances.

Les Israélites, touchés par une période de détresse intense, avaient besoin de faire un examen de conscience collectif. Les atrocités qu’ils avaient endurées découlaient du fait qu’ils ne respectaient pas les normes de Dieu. L’auteur de Lamentations leur demande : « Pourquoi un homme vivant se plaindrait-il […] à cause de la peine de ses péchés ? » (3.39 ; Darby.) Au contraire, l’écrivain insiste : « Recherchons nos voies et sondons-les » (v. 40). Dès que les Israélites ont avoué leurs fautes et s’en sont repentis, ils ont renoué avec l’espoir pour leur futur (v. 55‑57).

Évaluer son état spirituel ne consiste pas seulement à confesser ses péchés à Dieu. C’est éviter de pécher en premier lieu. Jésus a encouragé ses disciples à « [veiller] et [prier], afin [qu’ils] ne [tombent] pas dans la tentation » (Mt 26.41). Dans notre quête de la sainteté, Jésus ne veut pas que Satan puisse nous prendre au dépourvu.

Avec ou sans la technologie, il plaît à Dieu que nous portions attention à l’état de notre âme de façon saine. Constater et confesser nos péchés nous gardent humbles devant lui. Et par-dessus tout, cela nous aide à comprendre la profondeur de sa grâce et de son amour pour nous.