L’auteur et conseiller-média Phil Cooke était en voyage d’affaires à Calgary au Canada. À plus de 1 600 kilomètres de chez lui, il croyait se promener incognito jusqu’à ce que quelqu’un lui tape sur l’épaule et lui demande : « Êtes-vous Phil Cooke ? » L’homme qui venait de l’interpeller avait lu ses livres et le suivait sur les médias sociaux. Phil n’était pas en train de faire quelque chose qui aurait pu nuire à sa réputation, mais l’interaction lui a rappelé les regrettables histoires de cadres supérieurs, pasteurs, politiciens et autres qui ont enfreint des règles morales lorsqu’ils croyaient que personne ne les voyait.

Dans 1 Corinthiens 10, Paul nous met en garde de ne pas devenir arrogants en nous croyant assez fort pour vaincre toute tentation (v. 12). Au contraire, il nous incite à rester sur nos gardes contre quatre tentations :

• L’idolâtrie (v. 7). En 2012, le célèbre évangéliste Billy Graham a mentionné l’idolâtrie des temps modernes comme une obsession de l’argent et des biens du monde. La Bible nous prévient de rester à l’écart de l’amour des biens matériels (Lu 16.13 ; 1 Ti 6.10).

• L’immoralité sexuelle (v. 8). Paul nous a dit de fuir loin du péché sexuel (1 Co 6.18).

Tenter le Seigneur (v. 9). Nous le tentons lorsque nous lui désobéissons intentionnellement et abusons de sa grâce (Mt 4.7 ; Ro 6.1,2).

Maugréer (v. 10). Paul exhorte l’Église de Philippes de faire toutes choses sans murmures ni hésitations (Ph 2.14,15).

Ce qui nous attire aujourd’hui concorde avec ce qui tentait les croyants en Jésus avant nous (1 Co 10.13). Heureusement, Dieu ne permet pas à la tentation de nous accabler. Lorsque nous sentirons son magnétisme, Dieu nous montrera le moyen de nous en libérer afin que nous puissions être patients et tenir ferme (v. 13). Soyons vigilants et suivons-le.