Tous les désastres naturels de la planète de l’année en cours sont très clairement dessinés sur la carte du monde de la page d’accueil d’un site internet que j’ai découvert récemment. Des icônes représentent les glissements de terrain, tremblements de terre, feux de forêt, tornades, inondations, éruptions volcaniques, tempêtes et plus. Le nombre de désastres naturels qui affectent les gens partout dans le monde donne à réfléchir !

En nous penchant sur le livre de Joël, l’un des petits prophètes, nous y découvrons qu’un désastre naturel touche le peuple de Juda. Les sauterelles avaient recouvert leur pays, une armée « [puissante] et innombrable » avait tout dévoré (Joë 1.4‑6). La nourriture avait disparu et le peuple, en plus de souffrir de la faim, avait aussi de sombres et terrifiants accès de désespoir (v. 11,16).

Le prophète a écrit que la crise aurait même pu amener les étrangers à se moquer de la situation lamentable de Juda en disant : « Où est leur Dieu ? » (2.17.) En d’autres mots, le peuple de Dieu a demandé : « Où est Dieu ? Pourquoi toutes ces choses nous sont-elles arrivées ? »

Quand le malheur nous frappe, ou que notre foi est testée par des épreuves telles que des désastres naturels, il devient tentant de douter de Dieu. Mais Joël nous révèle des choses sur Dieu qui nous réconfortent au milieu des crises : premièrement, Dieu pourvoit à nos besoins. Il a promis d’envoyer à Juda ce dont il avait besoin pour « en [être rassasié] », et il pourvoira aussi à nos besoins (v. 19 ; Ph 4.19). Deuxièmement, Dieu reste fidèle. Nous pouvons nous réjouir en lui et nous réjouir de sa fidélité à prendre soin de nous (Joë 2.23). Troisièmement, Dieu est avec nous. Il a dit à Joël qu’il était « au milieu d’Israël » et qu’il était « l’Éternel, [leur] Dieu » (v. 27). De même, il ne nous laissera jamais tomber ni ne nous abandonnera (Hé 13.5).

Lorsque les « sauterelles » de la vie menaceront de vous accabler, souvenez-vous que Dieu est là.