Un jeune homme vacillait entre deux mondes. Traînerait-il avec les bandes de malfaiteurs de son quartier ou marcherait-il avec Christ ? Malgré la dépendance à la drogue de son père et la schizophrénie de sa mère, sa grand-mère priait pour lui et l’encourageait à suivre Jésus. L’artiste hip-hop FLAME admet qu’à une certaine période de sa vie, il a essayé de pénétrer chacun de ces deux mondes. Aujourd’hui, il détient un diplôme en relation d’aide biblique et étudie au séminaire. Ses albums les plus vendus propagent des messages chrétiens au son de la musique populaire.

Tout comme le prophète Jérémie, FLAME a dû apprendre à interagir avec le monde qui l’entourait tout en restant fidèle à sa foi. Lors d’une conversation à coeur ouvert avec Dieu, Jérémie exprime sa frustration de ne pas être capable de s’intégrer à ses pairs. Il affirme : « Tout le pays s’en prend à moi et me cherche querelle » (Jé 15.10 ; Semeur), et « Je ne me suis point assis dans l’assemblée des moqueurs, afin de m’y réjouir » (v. 17).

Jérémie devait annoncer le message de Dieu aux Israélites, les reprendre à cause de leurs péchés et les informer des conséquences. Bien que le peuple ignorait et rejetait le prophète, Dieu lui a rappelé ceci : « C’est à eux de revenir à toi, mais ce n’est pas à toi de retourner vers eux » (v. 19).

Quand Dieu nous appelle à lui, il nous recrute pour être des lanternes au milieu des ténèbres (Mt 5.14‑16). Malgré tout, vivre pour Dieu peut être ardu lorsque notre chair est séduite par l’attrait du monde. Nous ne pouvons trouver le juste équilibre entre la sainteté de Dieu et le monde qui nous entoure que lorsque Dieu est notre plus grande influence. FLAME l’exprime ainsi : Éloigne-toi du monde, cours vers la ressemblance à Christ. Cours, je dis cours vers celui qui est juste. Sois responsable de tes actes ; lis la Bible aussi. Plonge dans la Parole de Dieu et laisse-la te remplir !