Mon mari et moi croyons que les personnes qui ont le plus d’influence dans la vie d’un enfant sont ses parents. Mais nous nous demandons parfois si nos décisions parentales produisent l’effet espéré. Maintenant que nos enfants sont adolescents, les amitiés ne consistent plus à s’amuser avec des jouets et à apprendre à partager. En outre, puisqu’ils ne sont plus à portée de vue, nos enfants acquièrent plus d’expérience par eux-mêmes que lorsqu’ils étaient plus jeunes. Ces jours-ci, au lieu de m’efforcer de trouver une leçon à leur inculquer (Pr 3.1), je cherche un endroit où me mettre à genoux pour prier pour eux.

Tous les parents ont peur d’échouer et, pour nous qui sommes croyants, les inquiétudes redoublent lorsque nous nous rendons compte de toute l’influence que nous avons sur le développement spirituel de nos enfants (Ps 78.1‑7). Nous sommes curieux de connaître leurs décisions. Lorsque nous ne sommes pas avec eux, nous sommes angoissés à l’idée qu’ils s’éloignent des préceptes que nous avons tenté de leur inculquer. Toutefois, la dévotion à nos enfants n’est pas déterminée par le temps qu’ils passent dans notre champ de vision. Il y en a un qui les surveille en tout temps et qui oeuvre au-delà de ce que nous sommes capables de voir (Ps 33.18 ; Pr 3.12,26).

Par l’autorité que Dieu nous a accordée, nous pouvons prier avec assurance pour que nos enfants reçoivent la sagesse de Dieu (v. 5‑7,13‑18). Que ce soit pour notre obéissance à Dieu, pour nos relations avec les autres et pour nos décisions futures (v. 4,7), sa parole est utile et puissante. Si nous voulons que nos enfants connaissent ses vérités et qu’ils placent Dieu en premier dans leur vie, nous devons apprendre à le reconnaître dans toutes nos voies (v. 6). La plus grande influence spirituelle que nous pouvons avoir sur nos enfants se trouve dans la façon dont nous mettons notre foi en pratique devant eux.