Le sommeil est l’un des plaisirs de la vie les plus sous-estimés. Il n’y a rien de comparable à une bonne nuit de repos ou à une sieste par un jour de pluie. Mon lit est comme un refuge – un petit sanctuaire loin des soucis de la vie.

Toutefois, il peut nous arriver d’avoir de la difficulté à dormir certaines nuits. Dans le silence de la nuit, nous nous tournons et retournons à cause des soucis et des inquiétudes de tous genres.

La Bible contient deux grands récits de nuits blanches qui peuvent nous aider à gérer notre manque de sommeil. Le premier se trouve dans Genèse. Jacob, le petit-fils d’Abraham, retourne chez lui pour la première fois en vingt ans, après avoir volé l’héritage de son frère Ésaü (Ge 27.1‑36 ; 32.1‑12). Seul et effrayé de ce qu’Ésaü pourrait lui faire subir, Jacob lutte toute la nuit contre Dieu (32.22‑30).

Des siècles plus tard, Jésus passe lui aussi une nuit blanche. Alors que la noirceur descend sur Jérusalem, Jésus se retrouve en dehors de la ville à prier seul dans un bosquet. Contrairement à ses disciples qui n’arrivent pas à rester éveillés, Jésus lutte contre le sommeil, s’abandonnant au fait qu’une bande d’assoiffés de sang viendrait le chercher et qu’il ne pourrait pas dormir cette nuit-là (Mc 14.32‑36).

Durant ces deux nuits, Jacob et Jésus ont combattu Dieu à propos de leurs soucis. Jacob a imploré Dieu de le bénir (Ge 32.26‑30). Jésus a demandé à son Père céleste d’éloigner la coupe de la souffrance, laquelle était la voie de l’accomplissement de la promesse de Dieu de bénir toutes les nations par Israël (12.2,3 ; Mc 14.36). Il a fini par céder à la volonté parfaite de son Père.

Les soucis de la vie vous gardent-ils éveillé ? Il est bien de prier pour que le sommeil vienne, quoique parfois, une nuit blanche est une invitation de Dieu à combattre afin que vos besoins rejoignent sa grâce.