Si vous allez au bas de bon nombre de sites Web consacrés aux actualités, vous y trouverez l’option « Commentaires », où les lecteurs peuvent faire des remarques. Même les sites les plus réputés reçoivent leur lot de diatribes, d’insultes mal informées et d’injures.

Le livre des Proverbes a été colligé il y a environ 3000 ans, mais sa sagesse atemporelle est tout aussi d’actualité que les nouvelles de dernière heure. Bien que deux des proverbes du chapitre 26 semblent à première vue se contredire, ils s’appliquent parfaitement aux médias sociaux : « Ne réponds pas à l’insensé selon sa folie, de peur que tu ne lui ressembles toi‑même » (v. 4), puis : « Réponds à l’insensé selon sa folie, afin qu’il ne se regarde pas comme sage » (v. 5).

Dans ces deux affirmations, l’équilibre réside dans le mot « selon » : ne réponds pas comme un insensé le ferait, mais réponds de manière à éviter que sa folie passe pour de la sagesse.

L’ennui, c’est que la folie à laquelle je suis exposé est souvent la mienne. J’ai parfois affiché des commentaires sarcastiques ou retourné ceux d’une personne contre elle. Dieu déteste que je traite mes semblables avec aussi peu de respect, même lorsqu’ils se montrent eux‑mêmes insensés.

Le Dieu que nous servons nous permet un grand éventail de libertés. Étant libres de choisir ce que nous dirons, ainsi que quand et comment nous le dirons, nous pouvons donc toujours faire appel à sa sagesse.