La Chapelle de Kamppi (ou du silence) à Helsinki, en Finlande, se découpe du paysage urbain. La structure toute en courbes et revêtue de bois étouffe les bruits provenant de la ville bourdonnante d’activité à l’extérieur. On a créé cette chapelle comme lieu silencieux et « milieu tranquille permettant aux visiteurs d’y retrouver leur calme ». Dans ce refuge accueillant, il est possible d’échapper au brouhaha de la vie citadine.

Beaucoup de gens aspirent à la paix, et quelques minutes de silence peuvent apaiser leur esprit. La Bible enseigne toutefois que la paix véritable – celle de Dieu – provient du Fils. L’apôtre Paul a dit : « Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus‑Christ » (Ro 5.1). Sans Christ, nous sommes les ennemis de Dieu à cause de nos péchés. Heureusement, le fait d’accepter le sacrifice de Jésus en notre faveur nous réconcilie avec Dieu et met fin à notre hostilité envers lui (Col 1.19‑21). Il nous voit donc tels que Christ nous présente à lui : « [Saints], sans défaut et sans reproche » (v. 22).

Être en paix avec Dieu ne nous garantit pas une vie sans problèmes, mais nous tranquillise durant les périodes éprouvantes. Jésus a dit à ses disciples : « Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi », mais « [vous] aurez des tribulations dans le monde » (Jn 16.33). Grâce à Christ, la paix véritable de Dieu peut nous remplir le coeur (Col 3.15).