En tant qu’animatrice de radio chrétienne, j’ai la chance d’encourager les auditeurs en leur présentant les vérités de la Parole de Dieu, et, ce faisant, je suis moi-même encouragée et ma foi s’en trouve fortifiée. Berni Dymet, un animateur, auteur et conférencier, a récemment écrit sur Twitter qu’il avait enregistré plusieurs messages radiophoniques et qu’il avait été encouragé par la lecture à voix haute de la Parole de Dieu. Entendre la Parole de Dieu aide à guérir les difficultés réelles de la vie quotidienne.

Josias avait huit ans lorsqu’il est devenu roi et a régné à Jérusalem (2 R 22.1). Il descendait d’une lignée de rois qui s’étaient souvent éloignés de Dieu et de ses commandements, son propre père en faisant partie. Après plusieurs années, le souverain sacrificateur Hilkija trouve, dans le Temple, le livre de la loi que l’on avait perdu. Il le dépoussière et le lit à un serviteur du roi qui, à son tour, le lit à Josias. En entendant les paroles du livre de la loi, le roi déchire ses vêtements et renouvelle son alliance avec Dieu (v. 11 ; 23.3).

En entendant le roi lire les paroles du livre de l’alliance et renouveler son voeu à l’Éternel, le peuple de Juda s’engage aussi à suivre l’Éternel et à observer ses ordonnances (v. 3). Pour la première fois depuis plusieurs années, le roi Josias ordonne aux gens de célébrer la Pâque (v. 21-23) ; et il fait abattre et détruire les fausses idoles, les hauts lieux et toutes les autres choses détestables qui se trouvaient sur le territoire (v. 24).

Le revirement de Josias a été si spectaculaire qu’en fait, aucun roi, ni avant ni après, ne s’était tourné vers l’Éternel comme il l’avait fait (v. 25). Et cela avait commencé avec l’écoute de la Parole de Dieu et le passage à l’action.