Accablée de travail et fatiguée après un week-end de service, je n’ai pu retenir mes larmes lorsqu’en entrant chez moi, j’ai vu la fuite dans le plafond de la cuisine de notre nouvelle maison. Bien que ce ne soit pas un problème insurmontable, d’autant plus que notre maison était couverte par une garantie, je me suis sentie à nouveau vulnérable. Non seulement avions-nous dû composer récemment avec les défis d’un déménagement dans une nouvelle ville, mais nos voisins étaient mécontents du fait que des études bibliques avaient lieu dans notre maison. Alors que je regardais chaque goutte tomber du placoplâtre bombé sur les tuiles du plancher, j’espérais qu’au moins une chose soit facile.

Parfois, nous avons seulement besoin de nous rappeler qu’avec Dieu, nous sommes couverts. Psaume 33.20 dit : « Notre âme espère en l’Éternel ; il est notre secours et notre bouclier. » Et le verset 18 déclare que « l’oeil de l’Éternel est sur ceux qui le craignent, sur ceux qui espèrent en sa bonté ».

Le psalmiste a choisi l’image saisissante d’un bouclier pour décrire Dieu et la pleine protection qu’il nous procure. Poussé par l’amour, il nous protège fidèlement (v. 18). Nous pouvons faire face à l’ennemi avec l’assurance que Dieu est avec nous et que lui seul peut nous secourir (v. 19).

Nous avons peut-être l’impression que les circonstances favorables, les choix des autres et les ressources appropriées nous empêcheront de vivre des difficultés. Compter sur cela pour être victorieux, c’est fonder nos espoirs sur le cheval de bataille et sur l’armure (v. 16,17) – au mieux sur des provisions à sec. Au contraire, nous avons confiance en lui : « Car notre coeur met en lui sa joie, car nous avons confiance en son saint nom. Éternel ! que ta grâce soit sur nous » (v. 21,22). Notre libérateur ne fait pas que se battre à notre place ; il nous tient près de lui et nous sommes en sécurité dans ses bras (De 33.12).