L’an dernier en Chine, une adolescente s’est trouvée dans de beaux draps alors qu’elle a tenté de passer pour une hôtesse de l’air. La jeune fille de treize ans avait acheté un uniforme semblable à celui des hôtesses et s’était procurée de fausses pièces d’identité. Elle avait ensuite campé au terminal de l’aéroport le plus près pour tenter de se faufiler dans un avion. Alors que les agents de police l’escortaient hors de l’aéroport, elle suppliait qu’on la ramène en disant : « Je suis vraiment amoureuse du ciel. Laissez-moi aller à l’aéroport. »

Certains magiciens, astrologues et enchanteurs se sont attirés de sérieux ennuis lorsque le roi Nebucadnetsar s’est enflammé de colère contre eux (Daniel 2.2,12). Son Altesse avait perdu son calme en voyant que les imposteurs ne pouvaient lui communiquer ce que Dieu seul pouvait savoir (v. 10,11). Ils tentaient de se faire passer pour des prophètes de Dieu, mais en vain. Ils ne pouvaient tout simplement pas découvrir le rêve du roi ni sa signification. Le roi a alors décidé de les mettre à mort.

C’est à ce moment-là que Daniel est entré en scène.

Cet homme de Dieu, un Israélite exilé à Babylone, avait gagné la confiance du roi. Toutefois, en tant que prophète de Dieu, Daniel savait aussi qui était le plus grand Roi ! Il n’avait pas besoin de feindre puisque sa foi en Dieu était sincère. Il est tout de suite allé voir Nebucadnetsar et a sollicité un peu de temps pour consulter Dieu lui-même au sujet de la signification du rêve du roi (v. 16,18).

En faisant cela, il a non seulement sauvé la vie de tous les faux sages que le roi voulait faire exécuter, mais il a aussi sauvé la sienne. Cependant, le plus important est que, plus tard, il a fait connaître la sagesse et la puissance de Dieu en révélant au roi la signification exacte de son rêve (v. 28-45).

C’est lorsque nous traversons des difficultés que la sincérité de notre foi devient visible (1 Pi 1.7). Des événements récents ont-ils été révélateurs de votre foi ou du rôle que vous jouez ?