D’une voix tremblante, elle me parlait du problème qu’elle avait avec sa fille. Cette mère inquiète soupçonnait que son adolescente avait de mauvaises fréquentations. Elle a donc confisqué son téléphone cellulaire et s’est mise à la chaperonner partout où elle allait. Et voilà que leur relation est allée de mal en pis. Que devrait donc faire cette mère ?

En parlant à sa fille récemment, j’ai découvert qu’elle aime sa mère tendrement, mais qu’elle étouffe sous l’emprise de son amour. Elle souhaite tant s’en libérer. Que devrait donc faire cette fille ?

Dans 2 Jean, l’apôtre Jean nous montre comment marcher à la fois dans l’amour et la vérité. Cet équilibre vital est important dans toute relation interpersonnelle. Jean dit à ses lecteurs qu’il y a des choses que l’amour inclut et d’autres qu’elle exclut.

Comment savoir quoi faire ou ne pas faire ? C’est ici que la vérité entre en jeu. À cause de notre déchéance morale, notre amour est limité et souvent déformé. Nous avons besoin de la vérité de Dieu pour discerner quoi faire et comment le faire. De même, nous avons besoin de l’amour pour nous aider à mettre ces vérités en action.

Pour nous aider à distinguer l’amour d’un sentiment à l’eau de rose, Jean le définit pour nous : « [L’amour] consiste à marcher selon ses commandements. C’est là le commandement dans lequel vous devez marcher » (v. 6). En d’autres mots, nous nous aimons les uns les autres lorsque nous obéissons à sa Parole.

La mère et la fille que j’ai tenté d’aider ont toutes les deux besoin de connaître l’amour et la vérité de Dieu. Jean nous rappelle que « Jésus-Christ […] [sera] avec nous pour que nous […] vivions dans la vérité et dans l’amour » (v. 3). N’est-ce pas encourageant ?

Alors que nous apprenons à marcher avec Jésus, la Parole de Dieu forme notre manière de penser et agit sur nos émotions. Que cela nous aide à démontrer plus d’amour dans nos relations.