Pendant des siècles, l’Église a eu la triste réputation d’entretenir des querelles amères et des désaccords brutaux. Les différentes confessions se dressent les unes contre les autres, et les membres d’une même confession prétendent connaître l’interprétation juste de l’Écriture et la façon de la mettre en pratique. Aujourd’hui, plusieurs dirigeants chrétiens encouragent à faire preuve de plus d’humilité et de moins de divisions dans la pratique de notre foi en groupe.

La lettre de Paul aux Romains a été écrite au moment où les relations entre les chrétiens juifs et non-juifs s’envenimaient. Ainsi, elle présente les principes fondamentaux de la foi chrétienne en exhortant tous les croyants à ignorer leurs désaccords mineurs et à accepter les autres dans l’amour (Ro 12.9,10 ; 13.8).

Nos traditions et pratiques chrétiennes ne nous rendent pas meilleurs ou pires que les autres. Au contraire, nous luttons tous contre le péché et avons désespérément besoin de la grâce de Dieu (Ro 3.9 ; 6.20-23).

S’efforcer d’obéir aux lois ou faire de bonnes oeuvres ne peut pas restaurer notre relation brisée avec notre Créateur (3.27,28). Nous sommes déclarés justes devant Dieu en plaçant notre foi en Jésus-Christ (v. 22). Ce faisant, nous confirmons la loi naturellement (v. 31). Ainsi, puisque nous vivons dans la puissance du Saint-Esprit, nous pouvons mieux obéir à Dieu et à sa Parole qui nous prescrit d’être bienveillants envers les autres.

Dans Galates 6.9-13 Paul nous encourage à être bons envers tous – surtout envers ceux qui font partie de notre famille chrétienne. Il insiste également pour que nous aimions et honorions sincèrement les autres dès que nous en avons l’occasion. Et finalement, nous sommes appelés à aider nos frères chrétiens qui sont dans le besoin, et à vivre en harmonie et en paix avec tous ceux qui sont en Jésus (Ro 12.9-18). Nous mettrons ainsi fin à notre mauvaise réputation et démontrerons, par notre amour, que nous sommes chrétiens.