Accompagné d’une brise fraîche, le soleil se dessinait lentement à l’horizon. C’était un beau matin pour jardiner. Mon mari et moi avons ramassé quelques outils et nous sommes mis à râteler le paillis et à creuser des trous. Nous avions minutieusement choisi les plantes qui allaient bien croître dans chaque différent environnement de notre cour. Le travail était épuisant, mais après quelquetemps et avec du recul, il était gratifiant d’en apprécier le fruit – un bel ensemble de buissons, de fleurs et d’arbres.

En matière de culture d’église, nous avons tendance à comparer la nôtre avec celles que nous avons déjà vues, que nous avons visitées lors d’une conférence ou dont nous avons entendu parler sur un podcast. Certes, chaque Église a ses problèmes, et ses dirigeants doivent rechercher la volonté de Dieu quant aux nouvelles opportunités de croissance, mais surtout il ne faut pas perdre de vue la santé spirituelle du corps. En ce qui a trait à leurs pratiques et à leur culture, les Églises n’entrent pas toutes dans le même moule.

Je suis découragée d’entendre des plaintes désobligeantes (1 Co 13.1) se répandre dans la communauté d’une Église, juste parce que les choses ne se passent pas comme un individu ou un groupe de personnes le voudrait. Nous oublions que notre Dieu omniscient connaît chaque cheveu de notre tête (Lu 12.7), chacune de nos pensées (Ps 139.2) et chacun de nos besoins spirituels (42.1-4). De plus, il connaît tout de l’Église que nous fréquentons.

Parce que l’oeuvre de l’Église est déterminée par Dieu, elle doit être dirigée par l’Esprit et non par l’homme (Ja 3.13‑18). Si ceux qui enseignent persistent dans les erreurs doctrinales, ou si la direction refuse d’aborder le problème d’un péché, il est possible que l’Éternel vous appelle à l’adorer ailleurs. Si ce n’est pas le cas, contentez-vous de rester à l’endroit où le Maître planteur vous place, car il sait où vous allez le mieux fleurir.

Lorsqu’il est question de mettre votre foi en pratique dans votre Église locale, que toutes vos paroles soient empreintes d’amour (1 Co 13.13).