Pendant de nombreuses années, ma femme et moi avons reporté quelques rénovations majeures à faire dans notre maison. Finalement, la vieille moquette de 35 ans et les portes d’armoires de la cuisine ont cédé. Cette année, nous avons donc lancé l’opération nouveau départ ! Nous avons procédé à une transformation radicale de l’étage principal de notre maison en faisant sortir l’ancien et en laissant entrer le nouveau. Maintenant que le processus de restauration est presque terminé, c’est une joie de voir et de vivre la différence !

Quand Dieu a choisi Osée comme prophète dans le royaume du nord d’Israël, la nation avait désespérément besoin d’un nouveau départ. À l’image de la femme d’Osée qui avait été infidèle au prophète (Os 1.4), le peuple d’Israël avait commis l’adultère envers Dieu en incorporant le culte de Baal à celui de Dieu (2.11-13). C’est pour cela que Dieu s’est servi de mots tels que « ravager » et « châtier » pour que la nation sache qu’elle se trouvait dans cette mauvaise situation à cause de sa désobéissance (v. 14,15).

Dieu a dit : Elle « m’oubliait » (v. 15). Sa désobéissance a entraîné la discipline divine manifestée par sa destruction aux mains des Assyriens.

Parfois, nous nous détournons de Dieu et de ses voies en trouvant d’autres objets d’affections dans ce que le monde nous offre (v. 13). Lorsque cela se produit, Dieu applique sa discipline pleine d’amour (Hé 12.6) « pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté » (v. 10).

Puis, si nous nous tournons vers lui, il nous enveloppera à nouveau dans « la grâce et la miséricorde » (Os 2.21). Il ne prend pas plaisir à nous punir, mais à nous voir libérés des liens du péché et nous entendre dire : « Tu es mon Dieu » (v. 25 ; Semeur). Il dit : « [Je] serai ton fiancé par la fidélité, et tu reconnaîtras l’Éternel » (v. 20).

Dieu peut nous donner un nouveau départ !