Il y a plusieurs années, durant un cours de sécurité aquatique, on nous a enseigné à secourir une personne en train de se noyer qui résiste à nos efforts. « Approchez de la personne par-derrière, nous a dit l’instructeur. Mettez‑lui un bras en travers de la poitrine et des bras qui gesticulent et mettez‑vous à nager en direction d’un lieu sûr. Si vous approchez d’elle par-devant, elle risque de vous agripper et de vous entraîner vers le fond tous les deux. » La panique et la peur peuvent nous empêcher de réfléchir et d’agir avec sagesse.

Lorsque Dieu a envoyé deux anges sauver Lot et sa famille de la destruction imminente des villes de Sodome et de Gomorrhe (Ge 19.12,13), ils ont rencontré de la résistance. Les gendres de Lot ont pris la mise en garde à la blague (v. 14). Quand les anges ont dit à Lot de partir au plus vite, il a eu des hésitations (v. 15). À ce moment‑là, les deux anges « le saisirent par la main, lui, sa femme et ses deux filles » pour les conduire en sécurité hors de la ville, car Dieu voulait les épargner (v. 16).

En réfléchissant à notre parcours de foi en Christ, nous pouvons voir que Dieu s’est montré fidèle en allant à l’encontre de nos réticences et de nos résistances. Lorsque nous rencontrons des gens qui s’en prennent aux autres en cédant au désespoir spirituel et à la peur, puissions‑nous user de la sagesse de Dieu pour leur témoigner de son amour envers eux – ainsi qu’à toute personne qui hésite à le laisser la secourir.