En tant qu’animatrice à la radio chrétienne, j’ai parfois l’occasion d’interviewer des auteurs-compositeurs et des musiciens sur le processus d’écriture qui a mené à la création de leur musique. Ces adorateurs font souvent référence à un événement particulier qui leur a inspiré une certaine chanson. Voilà pourquoi lorsque j’écoute la piste, je me rappelle l’histoire derrière les paroles. Ces chansons évoquent les souvenirs du parcours d’une personne, tout comme le font les poèmes, les blogues, les peintures et les mises à jour des médias sociaux. Ils ont tous une façon de nous rappeler, ainsi qu’aux autres, la providence, la délivrance et la présence de Dieu.

Le Seigneur a souvent commandé aux Israélites de se construire des rappels tangibles de sa fidélité. Ils ont dressé des pierres, des piliers et des autels après avoir vaincu un ennemi ou pour se rappeler la providence de Dieu (Jos 4.5‑7 ; 1 S 7.17). Tout juste au sud de Guilgal, les Israélites avaient été défaits deux fois par les Philistins, et l’arche de l’alliance avait été prise (4.1‑11 ; 5.1). Mais lorsqu’ils ont finalement vaincu les Philistins, Samuel a dressé une pierre pour leur rappeler l’aide de l’Éternel, et l’a appelée Eben-Ezer, ce qui signifie littéralement « pierre du secours ». Samuel a dit : « Jusqu’ici l’Éternel nous a secourus » (1 S 7.12).

Les tribulations de la vie (Jn 16.33) nous font souvent oublier la fidélité de Dieu, et la façon dont il nous a portés et nous a donné la victoire dans des situations semblables. Jésus ne change pas (Hé 13.8). Nous rappeler ce qu’il a fait par le passé nous donnera l’assurance qu’il se montrera fidèle une fois de plus, peu importe nos difficultés.

Vos « Eben-Ezer » vous rappelleront ce que Dieu a fait, et ils peuvent aussi servir de témoins aux autres de la fidélité continue de l’Éternel.