Dans une vidéo éducative, Neil Percy, premier percussionniste de l’Orchestre symphonique de Londres, explique comment tenir des cymbales afin de produire le son le plus puissant possible. Pour commencer, il tient les cymbales à la verticale, juste sous le niveau de sa taille. Ensuite, il les frappe ensemble et les bouge vers le haut. Pour finir, ses deux bras sont levés dans les airs, tandis que les cymbales résonnent joyeusement. Les plus grands coups de cymbales, dit-il, peuvent être utilisés dans une symphonie « au sommet d’un crescendo ou à la fin d’une longue série de notes ».

Le retentissement des cymbales se fait aussi entendre dans ce qui peut être considéré comme la « grande finale » du livre des Psaumes. Dans le dernier psaume, l’auteur nous encourage à « [louer] [Dieu] avec les cymbales sonores ! Louez-le avec les cymbales retentissantes ! » (Ps 150.5.) Bien que l’auteur mentionne d’autres instruments, les cymbales sont à l’honneur puisqu’elles sont citées deux fois dans le même verset !

Ce psaume nous motive à nous enthousiasmer pour Dieu. Il nous donne la permission d’adorer Dieu avec zèle et énergie. Lui seul le mérite ! On nous dit : « Louez-le pour ses hauts faits ! Louez-le selon l’immensité de sa grandeur ! » (v. 2.)

Tout comme il est impossible de faire retentir des cymbales de façon désinvolte, on ne peut vraiment adorer Dieu avec désinvolture. Que nos louanges soient exprimées par la musique, ou qu’elles se fassent à l’intérieur de nous-mêmes, engager pleinement notre coeur envers Dieu ne devrait pas être une expérience banale. Il y a des moments où nous devons nous tenir tranquilles et réfléchir à la grandeur du seigneur (Ps 46.10), mais il mérite toujours une relation vraie avec notre âme et l’expression entière et joyeuse de notre passion pour lui !