Palmer Chinchen, auteur de True Religion (La vraie religion), raconte qu’il est allé faire de la descente en eau vive dans le Zambèze. Alors que ses frères et lui se préparaient à descendre les rapides, le guide leur a donné quelques conseils utiles : « Quand – pas si – le radeau se retournera, restez dans les eaux agitées. Vous serez tentés de nager vers les eaux stagnantes, plus près de la rive. Ne le faites pas, puisque les crocodiles vous y attendent. Ils sont gros et affamés. Donc, lorsque le radeau se retournera, restez dans les eaux agitées. »

Dans la vie quotidienne, la stagnation peut tuer votre esprit. Quand Jésus appelait les gens à le suivre, il voulait des disciples qui pouvaient résister à l’envie et à la tentation de nager en direction des « eaux stagnantes » et d’y vivre.

Jésus a révélé les attentes qu’il nourrissait à l’égard de ses disciples engagés : le sacrifice et l’entière allégeance (Mt 8.18‑20). Il a veillé à ce que tout disciple potentiel sache qu’il ne serait ni facile ni aisé de le suivre (v. 20). En suivant Jésus, le disciple s’aventurerait dans des eaux tumultueuses. En choisissant de devenir disciple, il s’engagerait à souffrir et même à mourir. Jésus lui ordonnait de rester dans les eaux agitées inhérentes à la vie du disciple et de se garder des eaux stagnantes de l’aisance, puisque celles-ci mèneraient à la mort spirituelle et à la défaite (v. 22).

Jésus est toujours à la recherche de disciples qui s’engagent à nager en direction des eaux agitées du service sacrificiel et à y vivre. Il n’a pas besoin de nous sur les bancs confortables de nos églises ; il veut plutôt que nous dirigions vers les eaux agitées, que nous nous investissions dans la vie des gens. Comment pourriez-vous le suivre dans cet endroit ?